spip_logo
24 mai 2016, par Claude Dargent

un effort considérable pour la petite enfance dans le Sud-Est du 15e


cette délibération est relative au conventionnement entre la Ville et Paris Habitat qui organise la maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d’un établissement de petite enfance multi-accueil de 99 places et, par ailleurs, d’un centre de PMI dans le 15e arrondissement au quartier des Périchaux.

Le budget global de cette opération est estimé à un peu plus de 7 millions d’euros, 1,3 million d’euros pour le centre PMI à la charge du Département, 5,7 millions d’euros pour le multi-accueil petite enfance à la charge de la Ville.

C’est une réalisation qui est programmée pour être livrée en 2019 et qui est une très bonne nouvelle pour le quartier des Périchaux où il va s’implanter. Le 15e arrondissement compte, en effet, actuellement quatre centres de PMI. Un est déjà situé dans le quartier des Périchaux, mais il n’est plus adapté car trop exigu et situé sur un demi-étage. C’est rédhibitoire pour l’accueil de familles avec poussettes.

Il y a donc ici une opportunité pour transférer ce local PMI dans le même ensemble d’habitations de Paris Habitat, avec une visibilité sur la rue, une superficie bien plus importante et des aménagements qui seront sûrement mieux adaptés. Rappelons que ce quartier est par ailleurs en veille "Politique de la ville".

La proximité de ce centre PMI avec un multi-accueil semble également judicieuse. Cela permettra d’avoir au sein d’un même lieu une complémentarité des services dédiés à la petite enfance.

Cette programmation est le produit de l’action conjuguée de Dominique VERSINI, Nawel OUMER et de Bernard JOMIER que le 15e arrondissement remercie donc. Je voudrais relever également que ce programme s’inscrit dans l’intérêt soutenu de l’Exécutif pour le sud-est du 15e arrondissement.

A cette centaine de places de multi-accueil, pour rester dans le même domaine, qui sera ainsi réalisée, s’ajoute une seconde opération avec 65 places dans une nouvelle crèche collective rue André Theuriet, qui sera livrée dans les mois à venir dans un nouvel ensemble de logements à l’emplacement de l’ancien laboratoire des Ponts et Chaussées.

Cette opération s’insère, par ailleurs, dans la requalification globale des Périchaux qui est en cours. On a vu déjà la réhabilitation des appartements et des parties communes par Paris Habitat, la construction au rez-de-chaussée d’appartements pour personnes en situation de handicap. Le réaménagement des espaces extérieurs est également en cours de réalisation afin de permettre la résidentialisation de ce parc de logements. Je voulais donc saisir l’occasion de cette délibération pour me féliciter de l’action ainsi entreprise dans ce secteur défavorisé du 15e arrondissement dans le domaine de la petite enfance et - on l’a vu - plus largement dans le domaine de la qualité de vie de ses habitants.

spip_news

spip_agenda

Espace privé
Conception et réalisation © La Fleur Design