spip_logo
2007

Claude Dargent


Depuis 1992, je suis membre du parti socialiste (section Convention dans le 15e). J’ai occupé depuis différentes responsabilités, comme secrétaire fédéral à des titres divers (adjoint au projet, secrétaire aux études, ou à la formation), comme membre du bureau fédéral ou délégué national aux inégalités territoriales.

J’ai été élu conseiller de Paris et du 15ème arrondissement pour la première fois en 2001 et réélu en 2008. Depuis 2008, je préside le groupe des élus de gauche du 15e arrondissement qui rassemble douze élus socialistes, radicaux de gauche et communistes au conseil d’arrondissement.

Dans le 15ème, je suis membre du Conseil de Quartier Emeriau-Zola. Je siège notamment au Conseil d’administration des collèges Camille Sée, Guillaume Apollinaire, Stael et du lycée Corbon.

Au sein du Conseil de Paris, je suis président de la Commission des Transports. Je suis également vice-président du groupe socialiste, radical de gauche et apparentés, dont le président est Jean-Pierre Caffet.

Comme représentant du Conseil de Paris, je suis vice-président du Conseil de Surveillance du Crédit Municipal de Paris, établissement bancaire municipal à vocation sociale, plus connu sous l’appellation historique du "Mont de Piété". Depuis juin 2011, je suis également élu Président de la Conférence Permanente des crédits municipaux, qui regroupe 17 caisses en France.

Je suis également vice-président de la Sempariseine, socièté d’économie mixte chargée notamment de l’améangement du quartier des Halles, de Boucicaut et du Front de Seine dans le 15e arrondissement.

Enfin, je suis administrateur de la Société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE) ainsi que du Théâtre Silvia Monfort.

Je représente également la Ville de Paris dans l’association Impacts qui rassemble les grandes villes du monde et confronte leurs politiques de transport.

Agrégé de sciences économiques et sociales, docteur en science politique, j’ai enseigné dans plusieurs types d’établissements (lycées, classes préparatoires, formation continue, Sciences-po…). Chercheur au CNRS et à Sciences-po (CEVIPOF) et, je suis professeur des Universités à l’Université Paris VIII Saint-Denis et directeur du département de sociologie depuis 2006. Auteur de plusieurs ouvrages, j’ai publié de nombreux articles dans des revues de sciences sociales. Je suis par ailleurs spécialisé en sociologie électorale et politique.

spip_news

spip_agenda